Edito

Edito

De l’émergence de nouveaux médias aux réseaux sociaux dynamitant les pratiques, en passant par la prise de pouvoir de nouveaux patrons… La géopolitique médiatique de 2015 méritait bien un état des lieux. C’est tout l’enjeu de ce 7ème numéro de La Fabrique de l’info, concocté par les étudiants en Master 2 de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine. Le résultat ? 16 enquêtes qui prennent le temps de mesurer la température d’un univers en plein bouleversement.

Dans ce tourbillon journalistique, nous avons ouvert quatre fenêtres : les médias émergents, l’impact des réseaux sociaux, les propriétaires des médias et les nouvelles lois.

Nouveaux terrains de jeu, les grands géants du Net, kiosque à journaux 2.0, ambitionnent de devenir des médias à part entière. Un vent puissant qui pousse les médias de référence traditionnels à se réinventer, trouver de nouveaux modèles économiques et accorder plus de place à l’interactivité. « Old Media » face aux « New Media ». De leur côté, les propriétaires venus des télécoms font main basse sur une partie de la presse. Un secteur secoué par un interventionnisme législatif menaçant le droit à l’information, qui peut entraver l’exercice du métier.

Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs, mais celle de poser un regard actuel sur les pratiques d’aujourd’hui porteuses du journalisme de demain. Alors, « du passé, faisons table rase » ? Tentons plutôt de prendre du recul avant notre immersion dans la profession et faisons le pari de l’avenir, puisque tout reste encore à faire.

Anaïs Furtade & Hodane Hagi Ali 

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