L'impact des réseaux sociaux

Upvoted : et les contributeurs deviennent journalistes

Mardi 13 octobre 2015, Reddit, célèbre plateforme américaine de discussion, a officiellement dévoilé Upvoted, son site « d’actualité » où les journalistes se contentent de dénicher et valoriser les meilleures histoires des internautes.

L’information avait été révélée par Wired, quelques jours seulement avant son lancement. L’idée de cette plateforme unique en son genre est de mettre en avant les histoires racontées par les utilisateurs de Reddit eux-mêmes, de la plus « vraisemblable » à la plus extraordinaire. Le forum américain revendique plus de 202 millions d’utilisateurs mensuels, soit davantage que la population du Brésil. Un atout qu’il compte bien utiliser à son avantage pour devenir un géant du Net.

L’équipe d’Upvoted est dirigée par Vickie Chang, ancienne directrice éditoriale de MySpace, et sera composée d’une dizaine de journalistes qui devront trouver des histoires intéressantes partagées par les contributeurs de Reddit. Les professionnels devront ensuite procéder au traditionnel fact checking, interviewer l’utilisateur à l’origine de la publication. Surtout, chaque actualité traitée sera vulgarisée, retravaillée, pour en faciliter la compréhension.

Capture d’écran 2015-10-15 à 17.06.24

« Si nous jugeons une histoire intéressante, elle mérite d’être relayée »

La ligne éditoriale du tout jeune media est assez floue, à flux tendu entre le storytelling et la vraie information. Heath Black, responsable marketing justifie ce choix :

Nous estimons que si une histoire est intéressante, elle mérite d’être relayée, que ce soit une information d’actualité ou une histoire éphémère dont nous nous fichons. Je pense qu’Upvoted peut être décrit comme un site de publication qui découvre ce qui se passe derrière la page d’accueil de Reddit. On raconte des histoires au-delà même d’Upvoted.

Heath assure qu’il n’y a pas chez Upvoted de sujet interdit. « Tous les sujets sont bons à traiter pour nous. »

L’idée principale est de permettre aux utilisateurs de Reddit de retrouver les sujets qui leur tiennent à coeur, et permettre à leurs publications d’atteindre encore plus d’audience. Pour Franck, utilisateur du site connu sous le pseudo TeaStainsAndTobacco « avoir plus de personnes qui ont accès à vos articles ne signifie en rien que le produit est meilleur. »

Les utilisateurs sont sceptiques et craignent du déjà vu : « ce genre de site est déjà omniprésent sur le net, comme Buzzfeed ou autres, mais avec la base de données de Reddit et son pouvoir financier on a hâte de voir ce que ça peut donner » termine Franck.

Depuis mardi, les premières publications – qui vont d’une « enquête » scientifique sur l’origine des différences de coloration des plages de sable sur la Terre à un article sur les plantes toxiques – ne dénotent pas une envie de faire de l’actualité poussée. Les sujets sont légers…

Pas de commentaires ?

Au fond, la volonté de Reddit est ailleurs, et le site a connu un été 2015 particulièrement mouvementé. En juillet, Ellen Pao, PDG du groupe depuis huit mois seulement, a dû démissionner sous la pression et les critiques des utilisateurs qui ont été 213 000 à signer une pétition demandant son éviction.

C’est le fondateur et ancien PDG de Reddit, Steve Huffman qui a depuis repris les rênes. Avec lui, le forum veut (re)faire parler de lui, se renouveler et, surtout se rapprocher de ses contributeurs, tout en insérant un nouveau contrôle de ce qui peut se dire sur la plateforme. L’objectif étant d’éviter les dérives et notamment de répondre au phénomène inquiétant du « revenge-porn » (la publication d’une vidéo sexuellement explicite sur le Net sans le consentement d’une des personnes apparaissant sur le contenu).

Nous envisageons une série de restrictions supplémentaires sur ce que les gens peuvent dire sur Reddit, a expliqué Steve Huffman lors de son retour à la tête du site.

C’est dans cette optique qu’Upvoted a été lancé, sans possibilité pour ses utilisateurs de voter en faveur ou en défaveur d’une publication. Tout du moins, c’est ce qui avait été annoncé par les médias lors de l’annonce de la création d’Upvoted. Pourtant, les commentaires sont bien possibles.

En bas de chaque article, un lien vous renvoie vers Reddit. Nous avons fait ce choix car le système de commentaires de Reddit est un des plus performants au monde. Il était inutile de réinventer la roue, explique simplement Heath.

Sur ces commentaires, les contributeurs parlent avant tout de leurs expériences personnelles en lien avec le sujet. Rien de bien profond. La révolution dans les médias web n’est pas encore arrivée…

Robin Piette et Emilien Gomez

About Author

egilea